QUI PAIE SES DETTES.. !

LES PROPOS DU MAIRE DU PORTEL REMIS EN QUESTION

Nos amis de la Semaine dans le Boulonnais ont récemment mis en ligne sur facebook une très sympathique intervention d'Olivier Barbarin.

Dans cette prise de parole, l'actuel maire du Portel annonce qu'il ne se présentera pas pour un troisième mandat, ceci comme il l'avait promis. 
Promesse tenue, bravo!
Puis, dans cette video, M. Barbarin se livre à un petit exercice d'auto-satisfaction dont nos politiciens ont le secret, en la ponctuant de “pari réussi”. Pour un peu il irait même jusqu'à se tresser des rameaux l'Olivier!
Sauf qu'il reste toutefois assez discret quand il s'agit d'aborder l'endettement de la Ville. Il se contente de dire qu'il a commencé le travail. Eh, oui.. Restons modeste!

Il est vrai qu'au même moment l'Association Contribables associés publiait un argus des Communes, version 2025 dont un chapitre consacré à la Ville du Portel. En voici un extrait:

Aïe, aïe, aïe..! Deux sur vingt pour les notes globales! Ceci comparativement aux autres communes de la même strate de population! 

Si l'Association a bien fait ses comptes, voilà qui ne serait pas glorieux. Selon elle, le Portel dépenserait ainsi chaque année 1575 euros par habitant alors que les autres communes s'en contenteraient de 967, soit 50% de plus! 
Quant à la pression fiscale par habitant, elle aurait un ratio à hauteur de 173 contre 102 ailleurs. Pour ce qui est de l'endettement, ce serait un ratio à 97,1 contre 58,7 dans les villes similaires. Donc, beaucoup moins bien.

L'association Contribuables associés, n'ayant certainement aucun compte (rires) à régler avec le Portel ou son maire, elle n'avait donc aucune raison de noircir le tableau financier. Alors, avant de céder la place à l'équipe qui entourait et assistait O. Barbarin dans sa gestion de la Ville, il pourrait ne pas être inutile de mettre les pendules à l'heure. 

Cet article vous a intéressé. Comme d'autres lecteurs partagez le autour de vous en communicant le lien qui y conduit. Notre lectorat s'agrandit ainsi un peu plus chaque jour.