AU CONSEIL MUNICIPAL DE BOULOGNE
Ce mercredi, c’était la dernière réunion de l’année pour le conseil municipal boulonnais, une séance principalement consacrée à des sujets financiers.
On y a appris que le budget primitif 2026 s’élèverait à 72 380 150,51 euros en dépenses et recettes de fonctionnement et 18 590 746,68 euros en investissement. Un budget serré avec des emprunts mesurés en raison de la faiblesse des ressources de la Ville précisera le maire.
Pour ceux que cela pourrait intéresser, la délibération N° 37, qui entérinait les dispositions du R.I.F.S.E.E.P., a été adoptée à l’unanimité.
Au cas ou certains citoyens ignoreraient ce que signifie le R.I.F.S.E.E.P., c’est un truc qui a été créé par un décret gouvernemental et qui se traduit par, attention les yeux et les esprits: Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel (ouf!) dans la fonction publique de l’État applicable à la fonction territoriale.
Non, non, ne rions pas, il y en avait pour dix-sept pages format A4, avec des tableaux eXeL que pas un seul élu de l’assemblée n’avait lus. Adopté quand même!
C.P.E.D.C.F.N: Ce Pays Est Devenu Complètement Fou avec les Normes
.
Bon, redevenons sérieux. Enfin, si l’on peut dire car il fallait bien mettre un peu d’animation au milieu de ce galimatias. C’est Antoine Golliot, député RN qui allait s’y coller. Après le vote du budget, l’élu de l’opposition de droite, sans à propos, s’est lancé dans une énumération des supposés ratages municipaux qu’il avait constatés dans la ville. Il cita ainsi pêle-mêle, la situation des commerces, la sécurité défaillante, les rodéos urbains, l’état de la piscine, les agressions à l’aube sur le marché Dalton.
..
Seulement voilà, l’élu du Rassemblement national avait négligé quelques détails dont certains illustrés par la photo ci-dessous:

A droite (sur la photo), sous la flèche, c’est A. Golliot. A gauche, toujours sur la photo, c’est Frédéric Cuvillier. Un des deux est complètement à l’écart, l’autre au centre. L’un a une voix qui porte peu, l’autre est à l’aise avec un micro. L’un ne peut s’appuyer que sur un unique co-élu de son camp, l’autre peut compter sur le soutien d’une trentaine d’élus.
Et puis surtout F. Cuvillier, outre de vrais talents d’orateur, a fait sienne la fameuse réplique de Georges Marchais à un journaliste « Vous venez avec vos questions, moi je viens avec mes réponses ».
L’occasion, entre autres, pour le maire de mettre par exemple en avant le fait qu’il n’avait pas augmenté les taux des impôts locaux depuis huit ans si on l'interrogeait sur la piscine…
Bref, le combat de titans n’a pas eu lieu.
Dur, dur d'être dans une opposition ultra minoritaire dans un conseil municipal.
En un peu plus d’une heure, les 59 délibérations à l’ordre du jour étaient adoptées à la quasi unanimité. Entretemps, le public bon enfant avait eu droit à la blague récurrente de l’élu écologiste siégeant à côté de A. Golliot, à savoir « Mon voisin de gauche qui est à l’extrême droite ».
Il est temps que la saison se termine
.
PS: Pour le fond des délibérations adoptées ce mercredi soir, on y reviendra plus tard.
NDLR: Violentes attaques du RN contre F. Cuvillier titrait ce jeudi matin La Voix du Nord.
Quelles violences! Le maire de Boulogne en tremble-t-il encore?
 VdN 18:12.jpg)